L’Association des parents du Collège Sainte-Anne (APCSA) participe activement à la qualité de vie étudiante, notamment par l’organisation d’activités sociales et par l’octroi de contributions financières favorisant la création de projets novateurs. Elle joue également un rôle consultatif auprès de la direction et effectue une vigie auprès des parents sur les différents enjeux visant le maintien de l’excellence de l’établissement.
L’APCSA est composée de parents d’élèves provenant de toutes les années du secondaire. Les membres qui siègent à son conseil sont élus pour un mandat d’un an, lors de l’assemblée générale annuelle qui se tient en septembre. L’APCSA travaille en étroite collaboration avec la direction et les enseignants dans un objectif commun : le bien-être des élèves. Elle contribue également aux activités de collecte de fonds de la Fondation Sainte-Anne, participe à titre d’observateur au Association des parents du préscolaire et primaire (APPP) et fait partie du Regroupement des Associations de parents d’écoles privées.
Innovation Sainte-Anne et l’Association des parents du Collège Sainte-Anne ont lancé une série de capsules informatives à l’intention des parents et des élèves intitulée Le savais-tu?
La première capsule traite du sommeil chez les adolescents : sa fonction, son importance, et les façons d’en améliorer la qualité. La deuxième démystifie l’anxiété chez les adolescents : ses facteurs prédisposants et précipitants, ainsi que des petits trucs pour mieux l’appréhender.
Nancy Blanchet
Alexandre Cesar
Stéphanie Trudel
Corinne Bouve
Jean-François Berthiaume
Catherine Chassat
Marie-Claude Desaulniers
Alain Gosselin
François Laflamme
Cindy Leclair
Roger Lippé
Anne-Marie Manoukian
Flora Meng
Nicolas Sirois
Juliana Zerda
Composé d’élèves et de parents siégeant à l’APCSA, ce comité voit à l’organisation du bal des finissants. Les rencontres ont lieu sur une base mensuelle.
Le rôle des parents est d’appuyer les élèves dans la démarche événementielle, de s’occuper des aspects administratifs et légaux, et de superviser le déroulement de la soirée.
Ce comité a pour objectif de faire connaître l’APCSA auprès des clientèles visées par ses actions. Il voit à la mise à jour des informations disponibles sur le site Web du Collège. Il veille à la diffusion des actions et des réalisations des différents comités de l’APCSA par le biais des outils technologiques à sa disposition (groupe Facebook, bulletin électronique et site Web).
Ce comité apporte un appui logistique à la grande friperie des uniformes scolaires du Collège, organisée annuellement par les élèves du comité CORBEAU et la Jeune Coop Équitable. Les profits amassés par cette vente sont remis à la Fondation Sainte-Anne et à la Jeune Coop Équitable.
Ce comité voit à la bonne gouvernance de l’APCSA. Il révise de façon ponctuelle le mandat, le rôle et les responsabilités de l’association, et assure une vigie sur ce qui se fait dans les organisations similaires. Il voit à l’élaboration de lignes directrices concernant la tenue de l’assemblée générale annuelle et des élections qui en découlent. Il propose également des solutions visant l’engagement d’un plus grand nombre de parents dans les activités de l’APCSA.
Le comité Projets travaille sur tous les événements pour lesquels l’APCSA collabore avec le Collège. Par exemple, la friperie, les portes ouvertes, l’entrepreneuriat. Il travaille aussi sur l’organisation des conférences offertes pour l’Association ainsi que tout autre projet ponctuel.
Ce comité organise annuellement une activité au cours de laquelle la direction du Collège reconnait les années de service de l’ensemble du personnel et remercie ceux-ci de leur apport inestimable à la qualité de vie de l’établissement. Le comité est responsable de toute la logistique entourant cette réception de type vins et fromages.
Ce comité est responsable de la gestion du programme de subventions visant la mise sur pied ou le maintien d’activités novatrices et porteuses pour le développement académique des élèves. Il voit à l’élaboration des critères de sélection, à l’appel de projets auprès du personnel enseignant, à la réception des dossiers et à leur analyse.
Créé en 2014 à l’initiative de l’APCSA, le RAPEP a pour mission de réunir les associations de parents d’écoles privées souhaitant, d’une part, exprimer les préoccupations de leurs membres relativement à l’essor et la pérennité de l’enseignement privé au Québec et, d’autre part, offrir un forum d’échange et de communication favorisant notamment le partage des meilleures pratiques. Dès sa première année, le RAPEP a présenté une pétition de 40 000 noms à l’Assemblée nationale, réclamant ainsi le maintien de la portion gouvernementale du financement de l’école privée. Ce fut l’une des plus importantes pétitions présentées au gouvernement en 2015! Deux membres de l’APCSA participent aux rencontres du RAPEP.
La Fondation Sainte-Anne facilite l’accès financier pour les familles qui en ont besoin et contribue au rayonnement des innovations de Sainte-Anne. C’est ainsi que 400 000 $ sont remis en bourses à des centaines de familles cette année, en plus de dédier un Fonds de 100 000 $ des projets d’innovation et de développement pédagogique. Avec nos donateurs, nous pouvons réaliser les rêves de nos apprenants et ceux de nos équipes-écoles. Au nom de la grande famille Sainte-Anne, MERCI de continuer à réaliser les rêves avec nous!
Près de 60 000 $ ont été amassés dans les 5 dernières années par les enseignants et membres du personnel qui participent à la campagne de retenues à la source.
Un MERCI particulier à ces précieux collègues, un appui interne: quel message fort!
Envie de dire OUI aussi ou d’augmenter votre contribution? Cliquez ICI.
Envie de participer à illuminer le chemin à des centaines de jeunes? Il vous est possible de faire Un don à tout instant pour contribuer à la précieuse mission de la Fondation.
Pour ce faire, cliquez ICI. Pour tout don de 20 $ et plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal par courriel.
Toute la grande famille Sainte-Anne, du préscolaire au Collégial, se mobilise afin d’amasser des dons pour la Fondation Sainte-Anne. Pour l’occasion, Ugo Cavenaghi, PDG de Sainte-Anne, donne rendez-vous aux élèves et à l’équipe Sainte-Anne pour courir pour la cause.
Soyez du rendez-vous le dimanche 16 octobre 2022 en choisissant la distance de votre choix (10 km, 5 km, 2 km ou 1 km) et en amassant minimalement 60 $ sur votre page de collecte. Pour vous inscrire, c’est juste ICI.
Félicitations aux 127 coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée avec la fierté de s’être dépassés tout en contribuant à la mission de la Fondation de multiples façons, dont en amassant la somme extraordinaire de 71 000 $. Soulignons que 97% de ce montant ont été directement à la cause avec un nombre record de 680 dons!
Ce fut l’occasion incroyable d’aller à la rencontre de la grande communauté Sainte-Anne, car la Fondation Sainte-Anne ne peut être que le reflet de la mobilisation de ses donateurs provenant de cette belle et grande communauté.
Voyez d’autres photos de cette merveilleuse journée en cliquant ICI.
Le Collège Sainte-Anne propose un camp bilingue, tout aussi divertissant qu’éducatif, aux jeunes de 4 à 12 ans. La Fondation Sainte-Anne souhaite favoriser son accessibilité en offrant de l’aide financière aux familles de Lachine et de Dorval dans le besoin afin qu’elles puissent inscrire leur enfant cet été.
« Notre camp, c’est bien plus qu’un camp. Ce serait extraordinaire que ce soit accessible à tous les enfants. »
– Sandrine Dubois-Faubert, coordonnatrice responsable du Camp Sainte-Anne.
Démontrez votre solidarité à ces enfants qui pourront s’amuser au Camp Sainte-Anne cet été, grâce à VOUS.
Afin de permettre à des familles d’inscrire leur enfant cet été, participez à L’EXTRA pour être EXTRA : bit.ly/CampSA2022.
Pour plus d’information au sujet du programme de bourses et ses critères, cliquez ICI.
Créez votre page et amassez des dons pour bonifier le programme de bourses de la Fondation dans le cadre de votre course, votre triathlon ou toute autre activité sportive.
L’important, c’est de DONNER en bougeant!
Dès maintenant, cliquez ICI pour créer votre page de collecte. Vous pourrez donc la personnaliser et envoyer le lien à votre entourage dans un courriel personnalisé ou sur les médias sociaux afin de les inviter à vous faire un don.
Pour toute demande ou question, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de la Fondation.