Le sens de la famille

Tout au long de cette année, j’ai reçu des témoignages sur l’importance de créer des liens, d’avancer vers un but commun, de partager des valeurs… de faire partie d’une équipe, qui parfois est même perçue comme une deuxième famille. Les différentes relations entretenues à Sainte-Anne sont de celles-là. 

 Plus que jamais, sortant de cette pandémie, nous sentons ce besoin fondamental de tisser des liens, d’entrer en relation et de donner du sens à nos actions. C’est ainsi, naturellement, que nous avons choisi le mot « sens » comme fil conducteur pour nous adresser à vous dans cette infolettre. Nous vous proposons la lecture de quatre articles écrits par des collaborateurs et collaboratrices qui nous font part, avec cœur et passion, du sens qu’ils donnent à leur mission.  

 Vous lirez, sous la plume de Dominique Marsan, sur le DéfiSports sens dessus dessous, ce programme qui se vit sur plusieurs plans et terrains et, surtout, à travers d’une multitude de mouvements, d’activités et de sorties qui vont dans tous les sens.  

 Le sens artistique ne sera pas en reste : vous lirez comment il se vit au Collège, non pas de manière unidimensionnelle, mais à travers des surfaces, des textures et des moyens d’expression variés, ainsi qu’à travers une pléthore d’idées qui foisonnent chaque année avec une fougue renouvelée. On le constate, le sens artistique se révèle, se nourrit et trouve son expression sous une pluralité de formes : deux enseignantes en art en témoignent dans leur article. 

 Donner du sens à ce que l’on fait implique souvent une réflexion, un questionnement, voire des remises en question. Notre belle langue, vouée à accompagner les changements de société, évolue constamment pour englober de nouvelles dimensions d’inclusivité et d’objectivité. Catherine Lambert, enseignante de français, nous permet de voyager au cœur de cette mouvance. 

 Vous le savez, et c’est pour cela que vos enfants et vous-mêmes nous avez choisis comme lieu de cheminement au secondaire : Sainte-Anne est proactif, à l’avant-garde, un précurseur dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie. Chez nous, on ose ! On ose penser différemment, on ose essayer, se tromper, apprendre de nos erreurs et essayer à nouveau, autrement. Les enseignants et les enseignantes, à Sainte-Anne, sont animés par cette ferveur visant à donner du sens aux apprentissages, et ce, aujourd’hui plus que jamais ! 

 Notre mission est de développer des êtres riches en savoirs et, avant tout, en savoir-faire et en savoir-être. La pédagogie active et les compétences globales sont nos atouts pour accomplir cette mission. Notre directrice du développement pédagogique, Cathy Brazeau, nous transporte au cœur de cette approche et vous plonge dans cette vision, que nous souhaitons de plus en plus ancrée dans notre société toujours en mouvance. 

 Donner du sens est notre cheval de bataille, mais pas n’importe comment. Nous voulons trouver et reconnaître le sens des choses, et même avoir l’audace d’y renoncer si elles n’ont plus vraiment de sens, pour enfin susciter l’adhésion — mobiliser — autour de ce sens, de manière constante et cohérente.  

 Je termine en évoquant une citation de Brassaï que j’ai récemment lue et qui m’a fait penser à cette réflexion : « On se demande parfois si la vie a du sens… et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. »  

 Je souhaite sincèrement que tous nos actes et toutes nos réflexions puissent aller dans le même sens. Je vous souhaite de magnifiques vacances. J’espère qu’elles contribueront à donner un sens à votre vie, car nous l’avons tous et toutes grandement mérité ! 

 Sincèrement, 

Julie Dubois
Directrice du secondaire

MOT-CLÉ