L’évaluation intégrée

Lors des soirées d’information pour les parents, nous vous avons expliqué les grandes lignes de la vision pédagogique Sainte-Anne, reconnue dans le monde de l’éducation du Québec et d’ailleurs. Principalement, il a été question de pédagogie active, d’apprentissages durables, de la diversité des apprenants, de parcours différenciés, de recherche en éducation et d’innovation.

Nous vous avons aussi parlé de nos enseignants experts qui collaborent entre eux, qui possèdent un vaste réseau professionnel, qui suivent et donnent des formations de haut niveau, qui sont à l’affût des méthodes d’enseignement et d’évaluation efficaces et dont le jugement professionnel est mis en valeur dans notre milieu.

Lors de ces rencontres, nous vous avons également présenté des enseignants qui savent établir un climat de classe bienveillant et sécuritaire, qui développent une relation de qualité avec leurs élèves, qui tiennent compte de leur développement neuro-émotif et qui se soucient de leur motivation et de leur engagement dans leur démarche personnelle d’apprentissage.

À cet effet, les enseignants questionnent leurs élèves, leur offrent une rétroaction ciblée et leur donnent le droit à l’erreur. Ils leur enseignent aussi, de façon explicite, comment ils apprennent (métacognition) et de quelles façons ils peuvent faire appel à leurs connaissances et stratégies pour atteindre leurs objectifs scolaires (autorégulation). Ainsi, nos jeunes développent une plus grande autonomie et peuvent s’adapter plus facilement à certains facteurs de stress.

Parmi ces facteurs, nous constatons que l’évaluation est de loin la plus grande source de stress chez nos élèves. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous adaptons nos façons de faire afin de tenter de diminuer le stress que peut provoquer l’évaluation des apprentissages. Par exemple, en effectuant une coordination des évaluations de la 1re à la 5e secondaire, nous pouvons mieux les répartir et éviter ainsi de surcharger les apprenants.

Nous cherchons aussi à intégrer l’évaluation aux apprentissages, ce qui permet aux élèves d’être évalués pour mieux apprendre et non pas d’apprendre pour être évalués. L’évaluation en cours d’apprentissage procure aux enseignants les données essentielles au choix de stratégies pédagogiques qui répondront aux besoins des élèves de façon rapide et efficace. Ce type d’évaluation les aide aussi à apprendre de leurs erreurs, à voir leur progression et à s’ajuster, ce qui a un effet non négligeable sur leur niveau de stress.

Cette année, nous avons également remanié notre calendrier scolaire pour y inclure des jours modifiables qui offrent la possibilité d’un contexte d’évaluation dans lequel nos jeunes ne sont pas surchargés d’autres tâches. Depuis le début de l’année, des évaluations ont eu lieu durant ces journées. Pour en assurer la pertinence, nous avons décidé de réexaminer les dates des jours « M » de janvier et d’en ajouter quelques-uns au calendrier actuel. Nous vous tiendrons informés des développements.

Pour assurer le bien-être pédagogique des élèves et la réduction du stress engendré par les examens, nous croyons sincèrement que les parents peuvent apporter une aide précieuse. Par exemple, ceux-ci peuvent nous aider à remplir le coffre à outils de gestion du stress de leur enfant. À cet effet, nous vous invitons à lire l’article d’Audrey-Ann Journault, intitulé « Pourquoi parle-t-on autant de stress et d’anxiété à l’école? », qui se trouve dans notre liste de suggestions de lecture.

Dans cet article, paru en octobre 2019, nous découvrons que plus son coffre est rempli, mieux un jeune pourra réagir aux situations stressantes de façon adaptée et qu’en plus des stratégies rapides et faciles telles que les respirations abdominales, l’activité physique, les loisirs, la socialisation, etc., il en existe des plus difficiles à maîtriser, mais qui ont de « … réels bienfaits à long terme : identifier les véritables sources du stress et trouver une solution pour diminuer l’impact de celles-ci ».

Les parents peuvent indéniablement contribuer à réduire le stress de leur enfant en étant à l’écoute de ses inquiétudes et préoccupations, de ses difficultés personnelles et scolaires, de ses doutes, ses questionnements, ses déceptions, etc. Par exemple, lors de la publication du bulletin de la première étape, pourquoi ne pas prendre du temps pour entendre ce que votre jeune a besoin d’exprimer avant de réagir à un résultat moins satisfaisant? Une approche bienveillante, permettant le droit à l’erreur, peut transformer un obstacle insurmontable en un défi facilement surmontable et diminuer considérablement le niveau de stress de votre enfant en plus de l’inciter à poursuivre des discussions ouvertes avec vous.

Une autre façon d’atténuer le stress consiste à rencontrer les enseignants et autres intervenants pour identifier les sources de difficulté et trouver des solutions ensemble. Une meilleure compréhension de la situation mènera à des actions pertinentes et efficaces qui contribueront à délester du stress, à optimiser les apprentissages et à obtenir de meilleurs résultats scolaires. Les rencontres de parents des 1re et 2e étapes sont de parfaites occasions pour échanger sur ce sujet, et c’est pourquoi nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous lors de la soirée du 28 novembre prochain.

Au plaisir de vous rencontrer,

Cathy Brazeau
Directrice du développement pédagogique

MOT-CLÉ

Campagne Je dis OUI des employés

Près de 60 000 $ ont été amassés dans les 5 dernières années par les enseignants et membres du personnel qui participent à la campagne de retenues à la source.

Un MERCI particulier à ces précieux collègues, un appui interne: quel message fort!

Envie de dire OUI aussi ou d’augmenter votre contribution? Cliquez ICI.

Un don à tout instant

Envie de participer à illuminer le chemin à des centaines de jeunes? Il vous est possible de faire Un don à tout instant pour contribuer à la précieuse mission de la Fondation.

Pour ce faire, cliquez ICI. Pour tout don de 20 $ et plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal par courriel.

Rendez-vous avec votre PDG, édition Demi-Marathon Bonneville de Lachine

Toute la grande famille Sainte-Anne, du préscolaire au Collégial, se mobilise afin d’amasser des dons pour la Fondation Sainte-Anne. Pour l’occasion, Ugo Cavenaghi, PDG de Sainte-Anne, donne rendez-vous aux élèves et à l’équipe Sainte-Anne pour courir pour la cause.

Soyez du rendez-vous le dimanche 16 octobre 2022 en choisissant la distance de votre choix (10 km, 5 km, 2 km ou 1 km) et en amassant minimalement 60 $ sur votre page de collecte. Pour vous inscrire, c’est juste ICI.

Retour sur l’édition 2021

Félicitations aux 127 coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée avec la fierté de s’être dépassés tout en contribuant à la mission de la Fondation de multiples façons, dont en amassant la somme extraordinaire de 71 000 $. Soulignons que 97% de ce montant ont été directement à la cause avec un nombre record de 680 dons!

Ce fut l’occasion incroyable d’aller à la rencontre de la grande communauté Sainte-Anne, car la Fondation Sainte-Anne ne peut être que le reflet de la mobilisation de ses donateurs provenant de cette belle et grande communauté.

Voyez d’autres photos de cette merveilleuse journée en cliquant ICI.

Participez à L'EXTRA pour être EXTRA – J’adore mon camp!

Le Collège Sainte-Anne propose un camp bilingue, tout aussi divertissant qu’éducatif, aux jeunes de 4 à 12 ans. La Fondation Sainte-Anne souhaite favoriser son accessibilité en offrant de l’aide financière aux familles de Lachine et de Dorval dans le besoin afin qu’elles puissent inscrire leur enfant cet été.

« Notre camp, c’est bien plus qu’un camp. Ce serait extraordinaire que ce soit accessible à tous les enfants. »
– Sandrine Dubois-Faubert, coordonnatrice responsable du Camp Sainte-Anne.

Démontrez votre solidarité à ces enfants qui pourront s’amuser au Camp Sainte-Anne cet été, grâce à VOUS.

Afin de permettre à des familles d’inscrire leur enfant cet été, participez à L’EXTRA pour être EXTRA : bit.ly/CampSA2022.

Pour plus d’information au sujet du programme de bourses et ses critères, cliquez ICI.

Je bouge pour TOI

Créez votre page et amassez des dons pour bonifier le programme de bourses de la Fondation dans le cadre de votre course, votre triathlon ou toute autre activité sportive.

L’important, c’est de DONNER en bougeant!

Dès maintenant, cliquez ICI pour créer votre page de collecte. Vous pourrez donc la personnaliser et envoyer le lien à votre entourage dans un courriel personnalisé ou sur les médias sociaux afin de les inviter à vous faire un don.

Pour toute demande ou question, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de la Fondation.