Partis aux quatre coins du monde!

Dès le vendredi 16 janvier, les élèves du programme DéfiMonde partiront aux quatre coins de la planète afin de vivre une expérience humaine hors du commun.

Pour une période allant de deux à quatre semaines, 37 d’entre eux participeront à des projets culturels, humanitaires, environnementaux, scientifiques ou artistiques dans des pays tels que le Japon, l’Équateur et la République démocratique du Congo.

Au Bénin, les enfants d’abord!
Particulièrement touchés par le sort de la communauté de Sô-Ava au Bénin, des élèves travailleront pendant un mois à aménager un centre de loisirs, en collaboration avec les jeunes du village. « Nous savons que nous sommes choyés d’être nés dans un pays où la qualité de vie est à son meilleur. Tous les jeunes sur la planète ne partagent pas cette même chance. Un groupe d’élèves ont installé, en 2014, une première bibliothèque dans cette communauté de 100 000 habitants. Ils souhaitent continuer à collaborer avec cette communauté pour créer un endroit où les jeunes qui ne peuvent aller à l’école puissent apprendre par le jeu et aussi se rencontrer, parler et s’amuser », a expliqué Mme Manon Thivierge, titulaire du groupe DéfiMonde de 5e secondaire.

S’investir pour la planète
Une autre équipe se rendra en Équateur pour réaliser un projet écologique sur une ferme biologique autosuffisante. Sur place, les élèves apprendront différentes méthodes de compostage, plantation, désherbage, lutte antiparasitaire, etc. Ils auront aussi l’occasion d’effectuer des travaux manuels liés à la récolte, l’irrigation et l’alimentation des animaux. Deux équipes travailleront dans des centres pour animaux en détresse, au Costa Rica et en Équateur.

Des intérêts diversifiés : de l’immigration à la médecine sociale
D’autres élèves séjourneront à Saltillo, au Mexique, pour comparer les conditions de vie des Mexicains et des Québécois. Ils chercheront entre autres à comprendre pourquoi certains immigrent au Canada et comment s’effectue leur intégration à la société québécoise. Un autre groupe, « Le club des quatre », ira au Japon pour en savoir plus sur la culture Otaku et l’attrait des jeunes pour les mangas et l’industrie qui les entoure.

Des élèves de Sainte-Anne se rendront également en République dominicaine pour aider à la construction d’une école qui accueillera des réfugiés haïtiens, pendant que d’autres s’envoleront vers Los Angeles et Nairobi (Kenya) pour comparer ces différentes cultures avec la culture montréalaise. Une équipe sera formée à l’hygiène dentaire chez les enfants, au Costa Rica. Enfin, un groupe demeurera à Montréal pour se familiariser avec la médecine sociale auprès des équipes du Dr Gilles Julien, à Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuve. Chaque équipe est accompagnée par des autorités parentales diverses.

« Cette expérience permet aux élèves d’élargir leur ouverture au monde et de s’investir dans un projet d’envergure qui améliore le bien-être d’une communauté. Nous espérons que ces séjours les rendront non seulement plus conscients des enjeux planétaires, mais leur donneront aussi le goût de devenir des citoyens engagés », a mentionné Mme Julie Dubois, directrice des programmes.

Afin de bien se préparer, les élèves du programme DéfiMonde ont suivi des cours de langues (anglais, espagnol, mandarin), de communication et de leadership. Ils reçoivent aussi une formation sur la production d’un documentaire puisqu’ils devront filmer leur séjour. En mai, les documentaires seront projetés lors de la grande Soirée DocuMentaires DéfiMonde.

À propos du Collège Sainte-Anne
Fondé en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne et fier de ses racines, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et ses innovations. Figurant parmi les premières écoles au Québec à adopter le virage technologique et à implanter l’i-classe, l’institution propose des programmes exclusifs pour que chaque élève puisse vivre sa passion. Réputé pour son volet international, le Collège a également tissé depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les cinq continents. Sainte-Anne comporte maintenant trois ordres d’enseignement, du préscolaire au collégial.

MOT-CLÉ

Campagne Je dis OUI des employés

Près de 60 000 $ ont été amassés dans les 5 dernières années par les enseignants et membres du personnel qui participent à la campagne de retenues à la source.

Un MERCI particulier à ces précieux collègues, un appui interne: quel message fort!

Envie de dire OUI aussi ou d’augmenter votre contribution? Cliquez ICI.

Un don à tout instant

Envie de participer à illuminer le chemin à des centaines de jeunes? Il vous est possible de faire Un don à tout instant pour contribuer à la précieuse mission de la Fondation.

Pour ce faire, cliquez ICI. Pour tout don de 20 $ et plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal par courriel.

Rendez-vous avec votre PDG, édition Demi-Marathon Bonneville de Lachine

Toute la grande famille Sainte-Anne, du préscolaire au Collégial, se mobilise afin d’amasser des dons pour la Fondation Sainte-Anne. Pour l’occasion, Ugo Cavenaghi, PDG de Sainte-Anne, donne rendez-vous aux élèves et à l’équipe Sainte-Anne pour courir pour la cause.

Soyez du rendez-vous le dimanche 16 octobre 2022 en choisissant la distance de votre choix (10 km, 5 km, 2 km ou 1 km) et en amassant minimalement 60 $ sur votre page de collecte. Pour vous inscrire, c’est juste ICI.

Retour sur l’édition 2021

Félicitations aux 127 coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée avec la fierté de s’être dépassés tout en contribuant à la mission de la Fondation de multiples façons, dont en amassant la somme extraordinaire de 71 000 $. Soulignons que 97% de ce montant ont été directement à la cause avec un nombre record de 680 dons!

Ce fut l’occasion incroyable d’aller à la rencontre de la grande communauté Sainte-Anne, car la Fondation Sainte-Anne ne peut être que le reflet de la mobilisation de ses donateurs provenant de cette belle et grande communauté.

Voyez d’autres photos de cette merveilleuse journée en cliquant ICI.

Participez à L'EXTRA pour être EXTRA – J’adore mon camp!

Le Collège Sainte-Anne propose un camp bilingue, tout aussi divertissant qu’éducatif, aux jeunes de 4 à 12 ans. La Fondation Sainte-Anne souhaite favoriser son accessibilité en offrant de l’aide financière aux familles de Lachine et de Dorval dans le besoin afin qu’elles puissent inscrire leur enfant cet été.

« Notre camp, c’est bien plus qu’un camp. Ce serait extraordinaire que ce soit accessible à tous les enfants. »
– Sandrine Dubois-Faubert, coordonnatrice responsable du Camp Sainte-Anne.

Démontrez votre solidarité à ces enfants qui pourront s’amuser au Camp Sainte-Anne cet été, grâce à VOUS.

Afin de permettre à des familles d’inscrire leur enfant cet été, participez à L’EXTRA pour être EXTRA : bit.ly/CampSA2022.

Pour plus d’information au sujet du programme de bourses et ses critères, cliquez ICI.

Je bouge pour TOI

Créez votre page et amassez des dons pour bonifier le programme de bourses de la Fondation dans le cadre de votre course, votre triathlon ou toute autre activité sportive.

L’important, c’est de DONNER en bougeant!

Dès maintenant, cliquez ICI pour créer votre page de collecte. Vous pourrez donc la personnaliser et envoyer le lien à votre entourage dans un courriel personnalisé ou sur les médias sociaux afin de les inviter à vous faire un don.

Pour toute demande ou question, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de la Fondation.