Dans tous les sens

Au fil des dernières années et de la pandémie, plusieurs aspects du quotidien nous ont permis de prendre conscience de l’importance de la santé et, surtout, de donner un sens à notre quotidien. Le programme DéfiSports n’a pas fait exception à cette réflexion et a su s’adapter à cette adversité.

Même si la vie normale commence à reprendre son cours et que les occasions recommencent à s’ouvrir, les élèves du programme DéfiSports n’ont jamais arrêté, à travers des expériences sportives exclusives, de développer leur confiance en soi, leur courage, leur ouverture aux autres, ainsi que leur sentiment d’appartenance au programme. Ils se sont engagés dans tous les sens du mot.

Du ski alpin au flag-football, du disque volant suprême à la randonnée à vélo, en passant par l’initiation au ski nautique intérieur (pour se préparer à l’expérience sur le fleuve) et au bateau-dragon (pour créer un esprit de coopération), nos élèves des DéfiSports-1 et 2, et leurs enseignants, Karine Laurendeau et Pascal Brault, étaient partout cette année. Et c’est sans compter les expériences qu’ils ont vécues en arts du cirque et en gymnastique acrobatique, en course et en basketball. Nos cohortes du premier cycle nous prouvent que la relève est motivée ! Ce sont des jeunes intéressés et intéressants, qui veulent être placés en pleine action pour trouver leurs propres stratégies et se développer, pour les plus intenses, ou encore pour le simple plaisir d’apprendre de nouveaux sports avec leurs camarades de classe. Voilà qui promet !

L’éducation est souvent associée à l’apprentissage de notions, de règles et de théories, mais surtout, à la capacité de rétention des élèves. Ainsi, on a souvent tendance à mettre de côté les expériences vécues pour laisser place à l’évaluation et aux travaux à produire et à remettre. Dans l’optique des enseignants en DéfiSport-3, Dominique Marsan et Jasmine Goerlach. Laparé, qui ont vu leurs élèves progresser tout au long de cette année encore particulière, il faut retenir qu’on pense souvent que les élèves retirent beaucoup de leurs enseignants, et c’est certainement vrai, mais qu’on sous-estime fréquemment l’impact positif que ces jeunes lèguent en retour. Il était inspirant de les voir se présenter à l’école, sans que le masque puisse cacher leur enthousiasme, malgré les contraintes que ce masque imposait, et sans jamais se plaindre. Cette cohorte de troisième secondaire a su motiver les enseignants à en donner plus. Les élèves de l’année plein air se sont certainement lancés avec ardeur, et ce, par l’entremise de nouveaux défis à vélo ou en escalade conçus par leurs enseignants. Ils ont aussi eu la chance de s’initier au canot, au ski de fond, mais aussi au traîneau à chiens. Les apprentissages liés au plein air se sont concrétisés lors des trois jours de camping sauvage, avec le vélo de montagne et la descente de rivière comme modes d’action.

Ils ont constaté que même dans l’inconfort, c’est en s’encourageant et formant un groupe tissé serré qu’on réussit. Tous les élèves de DéfiSports-4 l’ont appris en étant confrontés aux défis du guerrier (parcours de conditionnement physique) et de l’Empire State Building (qui consiste à réaliser 35 allers-retours d’une cinquantaine de marches, ce qui représente un aller-retour vers le sommet du célèbre gratte-ciel new-yorkais). Les élèves de nos trois groupes d’options en DéfiSports-4 et 5 se sont également épanouis dans leur choix de spécialisation, en s’ouvrant à des activités rarement pratiquées dans une école secondaire, comme l’art du déplacement (parkour), les simulations d’agression en autodéfense, le paraski, l’escalade de glace, le golf, la plongée sous-marine, le vol en chute libre en soufflerie, le kayak de rivière et la planche à roulettes. Ils ont aussi eu la chance de pratiquer le handball, l’athlétisme, le trampoline, le paraski, le tennis, le parachute (d’ici la fin de l’année) … entre autres ! Ils en ont de la chance, de vivre tout ça !

Pour la fin de leur parcours, nos élèves en DéfiSports-5 seront, à leur tour, exposés au raid des finissants du programme, qui conclut, pour eux, les cinq années du programme DéfiSports. Cette course d’aventure vient souligner tous les efforts et tous les apprentissages en une journée remplie de défis plus audacieux et plus éprouvants les uns que les autres, où chaque équipe de quatre membres doit parcourir Montréal et ses environs pour résoudre et surmonter une multitude d’obstacles, et ce, en alliance et en solidarité. Encore une fois, les trois enseignants, Dominique Marsan, Peter Schaefer et Jasmine Goerlach-Laparé, leur préparent tout un périple.

On n’oublie jamais les expériences vécues en DéfiSports ni les personnes avec qui on les a partagées. Elles feront dorénavant partie de nous. L’année 2021–2022 a été haute en couleur, grâce entre autres aux élèves, et leurs parents nous l’ont bien rendu en nous témoignant confiance et appréciation. Merci à tous !

Dominique Marsan, l’enseignant le plus chanceux au monde 😊
Coordonnateur et enseignant du programme DéfiSports

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