Élèves engagés, élèves moins stressés!

Le stress est l’un des maux les plus actuels, et notre école n’y échappe pas. Bien que nous disposions de plusieurs ressources pour aider nos élèves dans la gestion de leur stress, ceux-ci se retrouvent parfois devant des situations qui dépassent leurs limites. Les pressions quotidiennes auxquelles sont exposés nos élèves ont un impact sur leur niveau de stress et sur la façon dont ils le gèrent. L’être humain doit apprendre à utiliser le stress à son avantage plutôt qu’à son détriment. Quoi qu’il en soit, nous croyons qu’un élève engagé est un élève moins stressé.

Cette année ne fait pas exception : la vie scolaire regorge d’occasions, petites ou grandes, pour les élèves de s’impliquer et d’avoir le sentiment de jouer un rôle actif dans leur milieu. Depuis septembre, nous avons le privilège de voir renaître nos divers comités. Ce sont plus de 125 élèves impliqués dans la vie scolaire qui en incitent d’autres à faire de même!

D’abord, le simple fait de participer à ces activités facultatives permet à l’élève de consolider son leadership; c’est une situation qui contribue au mieux- vivre en augmentant le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève, ce qui lui permet d’exercer un certain contrôle sur son milieu de vie et donc, sur son stress.

Ensuite, pour nos élèves, prendre part à un programme particulier est un véritable exutoire. Que ce soit en se défoulant sur un mur d’escalade, en improvisant sur une pièce musicale inspirante ou en créant une vidéo, nos élèves ont la chance de faire valoir leur potentiel autrement lorsqu’ils sont à l’école. Les différents cours qu’offrent les programmes particuliers sont des plus diversifiés et permettent à l’élève de développer ses compétences globales. Bien que ces cours soient évalués, une liberté d’expression et une liberté d’agir en ressortent. L’élève voit qu’il a les aptitudes et la capacité de faire face aux divers événements, et peut ensuite transposer ces apprentissages dans sa vie quotidienne.

Nous proposons également à nos élèves des initiatives plus ponctuelles, dont des conférences et des rencontres inspirantes. Par exemple, le 14 décembre dernier, les Twins, duo de danse émérite, sont venus au Collège pour parler de stress et de santé mentale à 250 de nos élèves. Quel événement mémorable, mais aussi quel moment empreint d’humanisme et de bienveillance !

Enfin, nous réfléchissons toujours à la santé et au bien-être de notre communauté. D’ailleurs, un comité formé d’éducateurs de nos cinq écoles s’affaire à répertorier les agents stresseurs et à trouver des solutions. Cette pratique réflexive fait partie de notre plan stratégique.

Même s’il est impossible d’éliminer les stresseurs, et même si la vie d’un adolescent est jalonnée de difficultés qui peuvent parfois sembler insurmontables, nous assumons la responsabilité de trouver des moyens pouvant améliorer la gestion du stress de nos élèves. C’est par l’innovation et par la créativité que nous poursuivrons notre travail de mise en place d’une structure aidante et signifiante.

Véronique Boulet, directrice des programmes

MOT-CLÉ

CE SITE WEB UTILISE DES TÉMOINS (COOKIES) ET DES TECHNOLOGIES SIMILAIRES.
EN CONTINUANT DE NAVIGUER SUR CE SITE, VOUS EN ACCEPTEZ LES CONDITIONS D'UTILISATION.