Émotion et créativité : un apport essentiel à l’apprentissage des arts
« Combien de cours à l’intelligence émotionnelle avez-vous eus à l’école ? Combien de cours d’éducation à l’imagination avez-vous eus à l’école ? »
Ces questions, tirées d’un récent film réalisé par Émile Roy1 et abordant l’anxiété, mettent en perspective l’importance des matières scolaires en lien avec le développement de la personne et des diverses disciplines artistiques. Nous sommes deux enseignantes en arts plastiques et technologiques s’intéressant au développement global de l’élève et pour qui la matière enseignée s’aborde avant tout sous un angle sensible par rapport à la réalité des jeunes.
Selon le programme de formation de l’école québécoise, l’éducation des arts vise le développement global de la personne et le rehaussement de sa culture (MELS, 2001)2. L’éducation à l’art et aux nouveaux médias est certes nécessaire dans la vie d’adolescents qui gravitent dans un monde bombardé d’images pour développer l’esprit critique, mais qu’en est-il de la place qu’on accorde à l’expressivité des sentiments dans le curriculum artistique en 2022 ? Donner la parole aux jeunes et leur accorder un espace sécuritaire pour extérioriser leurs émotions et mieux les saisir est sans contredit la mission que nous nous sommes lancée depuis quelques années. Nos intentions pédagogiques et artistiques ont pris un sens particulier pendant la pandémie alors que les jeunes se sont retrouvés à vivre davantage de situations difficiles, notamment en lien avec la solitude et l’anxiété. Il devenait alors nécessaire de trouver des avenues d’expression au sein du cours d’arts afin d’outiller les jeunes à nommer ce qu’ils vivaient individuellement et collectivement. Nous nous sommes penchées sur les besoins des jeunes et nous nous sommes intéressées aux stratégies qui amèneraient les élèves à saisir le sens de leurs apprentissages à cet instant précis de leur vie. Dès lors, nous ne pouvions fermer les yeux sur les grands questionnements existentiels que vivent les adolescents et portées par cette intention éducative axée sur une approche émotionnelle, nous avons entrevu le cours d’arts de demain. Plusieurs projets signifiants sont nés de cette approche sensible de l’enseignement et nous vous présentons ici deux exemples.
Projet cinéma – Maux d’ados/Mots d’ados
L’exploration de la vie des adolescents à travers le médium filmique permet d’exprimer un regard différent sur une réalité souvent difficile à exprimer en mots. Les images médiatiques offrent un support d’expression plus spontané pour eux, car l’utilisation de la photographie et de la vidéo dans leur quotidien est assez fréquente. Le projet cinéma Maux d’ados/Mots d’ados en quatrième secondaire proposait aux jeunes de se pencher sur des enjeux reliés à l’adolescence et d’exprimer une vision personnelle et authentique dans un récit cinématographique de moins de 4 minutes. Dans un travail autobiographique, l’élève devait interroger ses images d’archives personnelles, ce qui permettait de donner du sens et une deuxième vie aux souvenirs et évènements marquants contenus dans son téléphone portable. Ce type de réalisation artistique demandait aux élèves de se questionner sur le sens de la vie, de leurs vies et d’approfondir une réflexion sur leur avenir. Un projet sensible et introspectif que plusieurs ont vécu avec émotion.
Projet d’art interactif – Univers sonore d’ado
Les finissants du programme d’arts technologiques ont réalisé un mini-golf mini putt interactif dans lequel ils abordent les sons qui ont baigné leur adolescence, un parcours animé représentant leur passage à Sainte-Anne et tout ce qui a gravité autour d’eux pendant cette période charnière. En utilisant l’ouïe comme sens à la base de ce projet artistique, les élèves ont su trouver des points communs entre leurs pairs et eux, ont été en mesure de se rassembler autour de souvenirs, d’expériences personnelles et d’émotions vécues à certains moments clés de leur adolescence. Ils ont alors mis en chantier leurs idées et réalisé des plateformes fonctionnelles, véritables sculptures multisensorielles et ludiques. La réalisation finale, un parcours ingénieux de 3 trous de mini-golf, permet au spectateur, à l’aide d’un bâton et d’une balle, de s’imprégner de l’univers des élèves et d’en ressentir leurs intentions.
Ces deux exemples de projets démontrent l’importance de donner la parole à l’élève, l’outillant par le fait même à reconnaître ses émotions, ses opinions et à développer une empathie envers soi ainsi qu’envers autrui. Non seulement l’élève prend sa place au cœur de sa communauté grâce à sa création, mais il le fait de manière esthétique et efficace. Le processus créatif, valorisé au même titre que le résultat final, encourage le sentiment de fierté et d’appartenance. De cette façon, les apprentissages faits dans les cours d’arts sortent de leur boîte et du contexte scolaire, s’infiltrant dans le quotidien des jeunes et contribuant à leur développement global.
Julie Talbot
Enseignante
Marie-Pier Viens
Enseignante